Comment faire un calendrier de l'avent
Nous sommes maintenant dans la saison de préparation pour les Fêtes de fin d'année !
Dans ma famille, dès le 1er décembre, les enfants ont tous un calendrier de l'Avent, dans lequel il retrouve une petite surprise chaque jour.
Cette année, pour faire différent, j'ai comme objectif de faire des calendriers réutilisables ! Plusieurs compagnie imprime des panneaux qui sont facilement transformables. En boutique vous en retrouver 5 modèles différents.
Pour cet article, je vais vous montrer des photos du panneau de la Collection Hygge de Lewis and Irene, ce modèle vient dans 2 couleurs de fonds, noir ou aqua.
Pour bien réaliser ce projet vous avez besoin des matériaux suivants (qui sont inclus dans l'ensemble en vente ici) :
- Le panneau de tissus
- 1m de tissus pour l'endos
- De la bourrure ou de l'entoilage
- Du fil de couleur assortis
Étape 1 : Découper le panneau et l’endos
Cette étape consiste a séparer le panneau en deux sur la ligne pointillée rouge entre les deux sections noir et blanche. Mettre de côté la section blanche pour le moment.
Pour le tissu de l’endos, découper sur le pli au milieu. Avant de découper valider le sens de la coupe en mettant vos panneaux imprimés sur celui-ci pour une vérification.
Prenez la partie noire de votre panneau et découper les excédents situés dans le haut et le bas de votre tissu. Découpez en suivant les pointillés rouges. (oui même là ou il y du texte d’écrit). Ne jetez pas les 2 bandes découper, nous les utiliserons pour faire les ganses.
Étape 2 : Réaliser les ganses pour accrocher votre projet
Avec les deux bandes de tissus que vous venez de couper nous allons réaliser les 4 ganses qui nous permettrons d’arrocher le calendrier sur un bout de bois.
Sur votre planche à repasser, mettre votre bande de tissus, endos sur le dessus (1). Replier pour que els 2 cotés se touche (2). À cette étape, votre bande devrait ressembler à la photo 3. Finalement ouvrir (4) le tissu. Le pli vous servira de guide pour l’étape suivante.
Replier le premier côté en enlignant le bord avec le pli du milieu et repasser à la vapeur (5). Répéter le même procéder avec le 2e côté (6). Au final vous devriez avoir un tube tel que la photo 7 où les bords non-fini du tissu sont cachés dans les milieu.
Faire la même chose pour les 2 bandes de tissus. Un fois terminé, coudre le long pour maintenir en place les 2 côtés (et non pas où il y a le pli du milieu). Couper en bande de 6 pouces de long. Il vous en faut 4.
Étape 3 -Coudre le corps du calendrier
Sur votre plan de travail déposer dans l’ordre : le batting (bourrure ou melleton), l’endos (si vous utilisez un tissu avec un sens il faut le mettre face imprimé sur le dessus) et ajouter face vers le bas le panneau noir du calendrier.
Prendre les 4 ganses que vous avez fait et venir les poser sur le haut de votre panneau. Les 2 premières sont mises à environ 1 pouces de chaque cotés. Il faut les plier en 2 et les insérer entre les 2 tissus. Les 2 cotés non fini devraient être égale au bord du tissu. Venir les fixer avec une épingle. Pour celles du milieu, à partir de celles des cotés mesuré 6 pouces. (Ne vous fier pas à la photo ???? l’angle n’est pas très bon !!!)
Coudre à ¼ de pouces sur tout les cotés en laissant une ouverture d’environ 5 pouces dans le bas pour être capable de retourner le calendrier.
Une fois retourné, presser pour bien aplatir les coutures. Surpiquer le tour avec une couture de finition à ¼ de pouce. Cela permet en même temps de refermer l’ouverture. Mettre de côté
Étape 4 – Les pochettes
Pour cette étape, il vous faut, la partie blanche du panneau et le second morceau de l’endos que vous avis mis de coté.
Mettre le panneau endroit vers l’intérieur sur le tissu d’endos. Épingler chaque pochette en mettant une épingle au milieu.
À votre machine coudre, coudre toutes les pochettes une à la suite de l’autre sur l’ensemble des 4 côtés.
- À votre choix : coudre directement sur la ligne de démarcation ou à ¼ de pouce à l’intérieure de celle-ci.
En prenant soins de laisser une ouverture d’environ 1 pouce sur un des côtés. Cette ouverture vous permettra de retourner vos pochettes.
Une fois que toutes les pochettes sont cousues, il faut les découper. Peut importe la méthode de couture choisi, il faut couper les pochettes à ¼ de pouce de la couture.
Couper les coins, et par l’ouverture, retourner les pochettes sur l’endroit. Bien faire ressortir les coins et presser.
Étape 5 - Finition du calendrier
Prendre vos pochettes et venir les coudre sur l’emplacement désigné sur le fonds. Vous pouvez utilisez des fils de couleurs assorties ou non pour les fixer en place. Prendre soin de toujours faire votre couture la plus près possible du bord de la pochette pour bien refermer l’ouverture.